Guide

Vélo elliptique : le guide d’achat pour faire le bon choix

velo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil de sport particulièrement apprécié par les utilisateurs, pour sa grande facilité d’utilisation mais également pour son efficacité sur l’amélioration du cardio et la perte de poids. L’objectif de ce dispositif est d’imiter la course à pied, sans endommager les articulations. L’achat d’un tel appareil vous intéresse ? Dans ce cas, nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux différents critères qui vous aideront à le choisir, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pourquoi et comment choisir le vélo elliptique qui correspond à vos besoins ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi investir dans un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique se compose d’une roue d’inertie, entraînée par deux pédales reliée à deux bras mobiles et/ou à un guidon fixe. On y retrouve également un écran d’affichage LCD et divers capteurs. Le vélo elliptique est un équipement qui peut tout à fait trouver sa place dans un salon, une chambre ou un bureau. Vous n’avez pas le temps de vous rendre à la salle de sport ? Dans ce cas, cet appareil est définitivement fait pour vous. Pourquoi le choisir ? Explications :

  • Pour solliciter 80% des muscles du corps : à condition de choisir un vélo elliptique à deux bras mobiles, il vous sera possible de travailler presque la totalité de vos muscles. En pédalant, vous allez stimuler les muscles des cuisses, des fesses et des mollets et en accompagnement le mouvement de vos bras, vous sollicitez les muscles du dos, des bras et des épaules. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour redessiner votre silhouette.
  • Pour limiter l’impact sur les articulations : nous l’avons mentionné, le vélo elliptique permet de simuler la course à pied. Néanmoins, dans ce cas, les articulations seront préservées. En effet, aucun choc ne devra être absorbé. De ce fait, il n’existe aucune contre-indication réelle à la pratique du vélo elliptique. Toutefois, si vous souhaitez vous remettre en forme, nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin, qui pourra vous prodiguer des conseils.
  • Pour brûler la graisse : en seulement une heure de vélo elliptique, et en fonction de l’intensité de votre effort, il est possible de brûler entre 500 et 800 calories. L’appareil est donc particulièrement recommandé, dans le cadre d’un régime.
  • Pour améliorer son cardio : s’il s’agit de votre objectif, dans ce cas, misez sur le vélo elliptique bénéficiant de divers programmes d’entraînement. En effet, ils sont conçus pour intensifier l’effort à chaque nouvelle utilisation. Ce dispositif sportif de cardio-training est vivement recommandé, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est présent dans bon nombre de salles de sport.

Découvrez notre comparatif pour choisir le meilleur vélo elliptique en 2019.

Les paramètres à prendre en compte, pour le choix du vélo elliptique

Vous en savez maintenant un peu plus, concernant les bénéfices du vélo elliptique sur votre silhouette, votre forme physique et votre santé. Toutefois, il existe presque autant de vélos que d’utilisateurs aussi, il semble crucial de se poser les bonnes questions, avant d’investir.

Le choix de cet appareil dépend principalement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une remise en forme ou un entraînement intensif ? Voyons les différents paramètres à prendre en compte, avant de vous lancer dans un achat.

La structure du vélo elliptique

Peu importe l’usage que vous souhaitez faire de votre équipement sportif, la structure du vélo elliptique doit impérativement être en accord avec votre morphologie. Vous êtes grand et lourd ? Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers une structure robuste, d’au moins 40 kilos, ce qui vous assurera une bien meilleure stabilité.

En revanche, si vous êtes plutôt petit et léger, inutile d’investir dans un vélo aussi lourd. Un modèle entre 25 et 30 kilos est largement suffisant.

Dans les deux cas, il serait également bon d’opter pour un appareil équipé d’un stabilisateur de niveau. Ce composant est en mesure de corriger les irrégularités du sol, pour renforcer la stabilité de l’appareil.

Quel que soit votre profil sportif, nous conseillons également de choisir un vélo dont la distance entre les deux pédales est plus ou moins égale à celle entre vos deux hanches. Ainsi, le mouvement sera plus fluide et naturel, et donc plus confortable.

Les dimensions du vélo elliptique

Des dimensions de votre vélo dépend l’amplitude de mouvement. Aussi, l’équipement doit être adapté à l’objectif recherché, mais aussi à votre taille. Vous êtes plutôt grand ? Dans ce cas, optez pour un vélo elliptique d’au moins 1m30 de longueur.

  • Pour une remise en forme : plus les dimensions du vélo sont importantes, plus l’amplitude de mouvement sera grande et plus l’effort fourni sera intense. De ce fait, à moins que votre taille vous oblige à choisir un vélo long, il est préférable de se tourner vers un modèle d’un mètre seulement. Ainsi, vous pourrez reprendre vos entraînements tout en douceur. Attention : il est vivement déconseillé de choisir un dispositif sportif de moins d’un mètre. En effet, ceux-ci ne permettent pas de réaliser un mouvement elliptique.
  • Pour un entraînement intensif : vous souhaitez certainement apporter une certaine intensité à vos exercices. De ce fait, optez pour un vélo d’au moins 1m30 de longueur. Ces dimensions vous proposent de réaliser un effort supplémentaire et donc d’améliorer votre cardio.

Sachez également qu’il est préférable de se tourner vers un appareil équipé de pédales réglables en hauteur. De cette façon, vous pourrez adapter le vélo à votre taille et ainsi profiter d’un entraînement ou d’une remise en forme efficace et confortable.

La roue d’inertie

La roue d’inertie se trouve à l’avant ou à l’arrière du vélo elliptique et joue grandement sur le confort de pédalage, ainsi que sur la souplesse du mouvement.

  • Pour une remise en forme : on estime qu’une roue d’inertie de qualité et offrant un bon confort pèse au minimum 7 kilos. Une roue d’inertie entre 7 et 15 kilos vous propose d’améliorer significativement votre confort d’utilisation, sans pour autant imposer une difficulté supplémentaire. En effet, plus elle est lourde, plus le rapport de transmission (le nombre de tours pour un tour de pédale) est important et plus l’intensité de l’effort est grand. De ce fait, inutile dans votre cas d’investir dans un vélo elliptique avec une roue d’inertie très lourde.
  • Pour un entraînement intensif : pour vous, nous recommandons vivement l’achat d’un vélo à roue d’inertie de plus de 20 kilos. De cette manière, l’effort à fournir sera plus intense.

Le système de freinage

Il existe deux systèmes de freinage :

  • Le système de freinage magnétique : deux aimants sont installés autour de la roue et freinent le mouvement de celle-ci, de façon manuelle. En effet, pour freiner le vélo, il vous suffit d’actionner les manettes prévues à cet effet. Toutefois, le freinage magnétique peut également être motorisé et contrôlé par l’ordinateur de bord. Ce système est toutefois imprécis.
  • Le système de freinage électromagnétique : un électro-aimant freine la roue d’inertie en générant un champ magnétique. Il est alors contrôlé électriquement et offre une plus grande précision.

Quel système de freinage est le plus approprié à votre utilisation ? C’est ce que nous allons voir.

  • Pour une remise en forme : dans ce cas, on privilégie le système de freinage magnétique, de préférence motorisé. En effet, c’est le vélo qui va freiner sans intervention de l’utilisateur la roue d’inertie, facilitant ainsi son utilisation. Bien sûr, cette technologie est plus onéreuse que le système de freinage magnétique manuel qui pourra être envisagé alors, pour faire des économies.
  • Pour un entraînement intensif : vous recherchez très certainement un vélo disposant d’excellentes performances. Aussi, nous ne pouvons que vous recommander le freinage électromagnétique, offrant une plus grande précision.

Le guidon

Les vélos elliptiques à guidon fixe ne permettent pas de travailler les muscles du haut du corps. Toutefois, vous pouvez parfaitement opter pour un vélo disposant d’un guidon fixe et de deux barres mobiles, qui sont quant à elles reliées aux pédales. Grâce à ces barres mobiles, il est possible d’accompagner le mouvement des jambes avec les bras, pour un entraînement plus complet.

  • Pour une remise en forme : bien sûr, le choix du guidon dépend de vos envies et de vos objectifs. Pour une simple remise en forme, il est tout à fait possible de choisir un vélo elliptique à guidon fixe mais, si vous souhaitez aller plus loin lors de vos exercices, privilégiez les barres mobiles.
  • Pour un entraînement intensif : évidemment, les sportifs accomplis et tous ceux qui souhaitent améliorer leurs performances se tourneront vers les barres mobiles.

D’autres critères à prendre en compte

Nous venons de faire un tour d’horizon des différents paramètres du vélo elliptique à prendre en compte, en fonction de vos envies et de vos besoins. Nous allons dès maintenant nous intéresser à d’autres critères, relatifs aux fonctionnalités de cet équipement sportif. Voilà d’autres informations, qui vous aideront à choisir le modèle qui vous convient vraiment.

Les différentes fonctions de la console

  • Le type d’affichage : la plupart des vélos elliptiques sont équipés d’écran LCD. Néanmoins, tous ne proposent pas des dimensions confortables. Aussi, peu importe l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil sportif, il est préférable de se tourner vers un écran suffisamment grand pour vous offrir un bon confort de lecture. D’autre part, il serait également intéressant de prendre connaissance des diverses informations qui vous sont proposées. Veillez à ce que l’écran d’affichage vous indique votre vitesse, la durée de l’entraînement, votre pouls, la distance parcourue ou encore les calories que vous avez éliminées.
  • L’ergomètre : cette fonctionnalité est présente uniquement pour les vélos disposant d’un système de freinage magnétique motorisé ou électromagnétique. L’ergomètre est en mesure de gérer l’intensité de l’effort (et donc le freinage), en fonction de l’exercice choisi. Cette fonction très pratique est indispensable, surtout si vous avez besoin d’atteindre un certain rythme cardiaque pour réussir votre entraînement. C’est notamment le cas, dans les démarches de perte de poids.
  • Les programmes et exercices : nombreux sont les vélos elliptiques qui sont déjà équipés d’exercices et de programmes d’entraînement. Aussi, même les modèles d’entrée ou de moyenne gamme sont en mesure de vous aider à accomplir vos divers objectifs. En revanche, si vous êtes un sportif aguerri, alors nous vous recommandons vivement d’opter pour un vélo elliptique vous proposant de créer vos propres programmes. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir l’intensité qui vous convient, le rythme, etc. Pour créer et télécharger vos programmes dans l’ordinateur de bord du vélo, celui-ci est généralement fourni avec une clé USB.
  • L’impédancemètre : un peu comme les pèse-personnes, le vélo elliptique à impédancemètre est capable de déterminer votre taux de graisse, votre taux de masse graisseuse et d’eau. On recommande vivement cette fonctionnalité à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans un régime. En revanche, si vous disposez déjà d’une telle balance, l’utilité de l’impédancemètre est limitée.

La présence d’un capteur cardiaque

Connaître avec précision votre rythme cardiaque est indispensable, afin de visualiser plus aisément vos progrès. Plus celui-ci est faible, plus votre entraînement est efficace. Grâce aux capteurs, il est donc possible de vous améliorer plus facilement, mais également d’en savoir un peu plus, quant aux calories brûlées. Aussi, la présence de ces capteurs est tout simplement indispensable et ne peut être négligée.

Généralement, les capteurs se situent au niveau du guidon ou des barres mobiles.

L’encombrement

Vous n’avez que peu de place dans votre logement ? Dans ce cas, il est tout à fait possible d’investir dans un vélo elliptique pliable. Toutefois, les dimensions de celui-ci doivent correspondre à vos besoins, comme nous l’avons vu précédemment. Un tel dispositif pourra donc être rangé aisément dans un placard ou contre un mur et libérer de l’espace.

Le prix

Le prix d’un vélo elliptique varie, en fonction de ses performances et de ses caractéristiques. Alors que les premiers modèles sont affichés à une centaine d’euros, les plus perfectionnés atteignent parfois plusieurs milliers d’euros. De ce fait, il est crucial de faire le point sur vos besoins, avant d’investir.

Sachez toutefois que sur les boutiques en ligne, il est possible de réaliser de belles économies. En effet, les promotions sont récurrentes. D’autre part, jetez un œil de temps à autre aux ventes privées, qui proposent généralement des ristournes intéressantes.

Leave a Comment