Guide

Le vélo elliptique pour perdre du ventre : un appareil efficace

velo elliptique perte de ventre

La graisse abdominale est source de très nombreux complexes. Cependant, vos petits bourrelets disgracieux au niveau du ventre ne sont en aucun cas une fatalité. En effet, il est parfaitement possible de les perdre, en fournissant quelques efforts. Vous le savez, une pratique sportive régulière vous permettra d’atteindre votre objectif, couplé à une alimentation équilibrée.

Pour perdre du ventre, nous vous suggérons vivement d’envisager le vélo elliptique. Cet appareil, que l’on retrouve généralement dans les salles de sport, peut également être installé aisément chez vous, afin de vous faire profiter de ses nombreux bienfaits. Alors, comment perdre de la graisse abdominale avec le vélo elliptique ? C’est ce que nous allons voir. Mais avant cela, penchons-nous d’un peu plus près sur le stockage des graisses au niveau du ventre.

Comment apparaît la graisse abdominale ?

velo elliptique perte de ventre

Les kilos en trop apparaissent, lorsque l’alimentation est trop chargée en glucides. Bien sûr, d’autres facteurs comme les problèmes de thyroïdes peuvent entraîner une prise de poids, mais nous allons nous concentrer ici sur l’apparition de la graisse liée à une alimentation non adaptée.

Les glucides sont utilisés par le corps comme carburant, pour alimenter le cerveau et les muscles. Toutefois, lorsque ceux-ci sont ingérés en trop grande quantité, les glucides dont le corps n’a pas besoin sont captés par des hormones, qui les transforment en acide gras.

Ces acides gras sont ensuite dirigés vers les cellules adipeuses, qui se trouvent généralement entre la peau et le muscle. Ces cellules les transforment ensuite en graisse et gagnent en volume. La rétention d’eau, due à une mauvaise circulation sanguine, peut également engendrer une prise de volume des cellules adipeuses. Aussi, les bourrelets apparaissent.

La solution pour éliminer les kilos en trop ? Retrouver une alimentation moins riche en glucide, mais aussi faire du sport. En effet, une activité sportive permet au corps d’aller puiser dans ses réserves de carburant, c’est-à-dire dans les cellules adipeuses. C’est ce que l’on appelle le phénomène de lipolyse. Pourquoi le vélo elliptique est-il recommandé pour perdre du poids ? Explications.

Pourquoi le vélo elliptique est-il recommandé pour perdre du ventre ?

Le vélo elliptique est un appareil de sport composé d’une structure accueillant une roue d’inertie de plusieurs kilos. Celle-ci est reliée à deux pédales et à deux manches articulés de chaque côté de l’équipement, qu’elle va alors entraîner lorsque l’utilisateur engage le mouvement. Le vélo elliptique permet de reproduire les efforts fournis lors de la course à pied ou du ski de fond, sans engendrer de chocs au niveau des articulations. D’ailleurs, la plupart des appareils vous proposent de régler l’intensité de l’effort, afin de maximiser le brûlage des graisses.

Mais alors, que vous propose le vélo elliptique ?

  • L’amélioration du cardio : cet appareil de sport vous permet d’améliorer les capacités de votre cœur et de votre système vasculaire. Plus le cœur fonctionne rapidement, plus il devient fort et plus le corps a besoin d’énergie, pour lui permettre de travailler de façon optimale. De ce fait, la stimulation de ce muscle vital permet de brûler efficacement les calories. On estime qu’une heure de vélo elliptique aide à éliminer entre 500 et 800 calories, ce qui est considérable. De plus, le brûlage des graisses se poursuit pendant quelques heures après l’entraînement.
  • Le développement des muscles : bien sûr, le vélo elliptique stimule les muscles du bas et du haut du corps, si vous décidez d’accompagner le mouvement des jambes de vos bras. Plus les muscles gagnent en volume, plus ils ont besoin de carburant pour fonctionner. Le carburant, pour le savez, ce sont les graisses.
  • Un travail musculaire complet : vous souhaitez investir dans un vélo elliptique pour perdre du ventre. Cela tombe bien, celui-ci vous propose de travailler 80% des muscles du corps, y compris les abdominaux ! De ce fait, même si le travail de l’elliptique n’est pas ciblé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous affiner au niveau du ventre. Vous en profiterez également, pour stimuler les muscles des cuisses, des mollets et des bras, pour redessiner l’intégralité de votre silhouette.

Le vélo elliptique est donc particulièrement recommandé pour perdre du ventre, mais aussi pour maigrir de manière plus globale. Toutefois, pour profiter au maximum des bienfaits de cet équipement de sport, il faut choisir le bon vélo elliptique et suivre quelques conseils  indispensables pour bien pratiquer.

Comment perdre du ventre avec le vélo elliptique ?

Avant de démarrer votre séance, un échauffement est vivement conseillé pour préparer le corps à l’effort. Voici quelques astuces, qui vous permettront de maximiser votre entraînement de vélo elliptique.

  • Un entraînement entre 50 et 80% de votre fréquence cardiaque de travail : vous êtes certainement tenté de commencer à une intensité maximale. Toutefois, cela serait contre-productif. En effet, privilégiez un effort de moyenne intensité, pour la simple et bonne raison qu’ainsi, vous brûlez essentiellement les graisses stockées et non les glucides qui ont été précédemment consommés au cours de la journée. Vous êtes peu sportif ? Dans ce cas, la fréquence cardiaque lors de votre entraînement ne doit pas être à plus de 120 battements par minute. En revanche, si vous êtes en surpoids, celle-ci ne doit pas dépasser 93 battements par minute.
  • Une séance de 30 minutes minimum : le secret pour perdre du ventre réside dans un effort d’intensité mesurée étalé sur la durée. De ce fait, une séance de moins de 30 minutes s’avère inefficace sur la perte de poids. Pour favoriser l’élimination des graisses, commencez par une demi-heure d’exercice. N’hésitez pas, lorsque vous vous sentez plus à l’aise, à allonger la durée de vos entraînements.
  • Faire une pause lors de votre séance de sport : en effet, cela peut paraître surprenant, mais la lipolyse est plus efficace lorsque l’entraînement est coupé par une pause. Aussi, n’hésitez pas à vous arrêter 10 minutes à la moitié de votre séance. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour brûler un maximum de graisse abdominale.
  • Le suivi de vos progrès : pour atteindre plus aisément votre objectif, il est crucial de rester motivé. Et pour cela, quoi de mieux que de noter vos progrès et vos performances ? Vous pouvez, par exemple, reporter la durée de votre séance de vélo elliptique dans un calendrier, ainsi que les calories brûlées par exemple. Ces informations vous seront indiquées sur l’ordinateur de bord de votre appareil.
  • Une bonne alimentation : cela semble évident, mais pour éviter de ruiner tous vos efforts, limitez les aliments riches en glucides et privilégiez les protéines, les fibres et les lipides (en quantité raisonnable). Pourquoi ne pas consulter un nutritionniste ? Celui-ci pourra vous aider à trouver un régime alimentaire sans privation et qui vous convient.
  • Une bonne hydratation : elle est indispensable au quotidien pour drainer le corps et éliminer les toxines, ainsi que la cellulite. Une bonne hydratation est également cruciale, dans le but de compenser la transpiration. En effet, vous allez éliminer une grande quantité d’eau lors d’une séance de vélo elliptique. Il est donc vivement recommandé de boire avant, pendant et après l’effort. Cela vous permettra d’éviter les courbatures, les tendinites, mais favorise également l’élimination plus efficace des graisses.

Vous souhaitez perdre du ventre ? Dans ce cas, n’hésitez plus à investir dans un vélo elliptique. En effet, il vous permet d’atteindre aisément votre objectif, à condition de suivre nos conseils !

Leave a Comment