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Vélo elliptique en fractionné : comment établir votre programme d’entraînement ?

Velo elliptique fractionné

Le vélo elliptique est une pratique sportive idéale pour améliorer son cardio et envisager une perte de poids efficace. Pour profiter au maximum de ses effets bénéfiques sur la santé, il est recommandé de réaliser des entraînements en fractionné. Ici, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à cette méthode. Quels sont ses avantages ? Comment la mettre en place ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un entraînement en fractionné ?

Velo elliptique fractionné

Un entraînement en fractionné consiste à alterner une activité intense avec une phase de récupération. Aussi, au préalable, il convient de définir l’intensité de l’exercice, ainsi que la durée du travail et des périodes de récupération. Beaucoup plus efficace qu’un entraînement en continu, le fractionné permet de brûler trois fois plus de graisses.

  • Un mode d’entraînement adapté aux personnes en surpoids : pratiquer le vélo elliptique en fractionné est définitivement recommandé, pour éviter de se fatiguer trop vite. En effet, les moments de récupération permettent à l’organisme de « recharger les batteries », mais aussi de faire baisser le rythme cardiaque. Dans le cadre d’une remise en forme ou d’une perte de poids, il est vivement déconseillé de s’entraîner à une fréquence cardiaque maximale.
  • Le fractionné, pour améliorer son endurance : petit à petit, les périodes de récupération se feront plus courtes et les périodes intenses plus longues. Il s’agit donc d’une méthode particulièrement appropriée pour développer l’endurance tout en douceur.

Quand pratiquer le vélo elliptique en fractionné ?

Le vélo elliptique, qu’il se pratique en continu ou en fractionné, est une activité physique intense. De ce fait, il convient de consulter votre médecin traitant, si vous n’avez jamais fait de sport ou pensez que votre état de santé nécessite un suivi adapté.

Mais alors, comment composer un entraînement en fractionné ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Comment organiser votre séance de vélo elliptique en fractionné ?

Comme nous l’avons vu, un entraînement en fractionné consiste à alterner une période d’activité intense avec une phase de récupération, au cours de laquelle le rythme sera moins soutenu.

  • L’échauffement : avant une séance de sport, quelle qu’elle soit, il convient de s’échauffer. Aussi, montez sur votre vélo et pédalez à une allure moyenne, pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez alors débuter votre séance de fractionné.
  • La session d’entraînement : commencez par pédaler de manière soutenue pendant 2 minutes. N’oubliez pas de régler la résistance de la roue d’inertie, afin d’adapter la difficulté de l’exercice en fonction de vos besoins. À l’issue des 2 minutes, pédalez en arrière et à un rythme plus faible, dans le but de récupérer. Répétez cette série autant de fois que vous le permet votre endurance. Toutefois, pour un exercice vraiment efficace, comptez entre 30 et 40 minutes de vélo elliptique en fractionné.
  • La phase de repos : pendant 5 minutes, pédalez lentement, afin de permettre au cœur de revenir à un nombre de battements par minute normal.

Bien sûr, la durée des phases actives doit augmenter progressivement, afin d’améliorer votre endurance et atteindre vos objectifs de perte de poids ou de remise en forme.

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