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Vélo elliptique : nos conseils pour un entraînement de qualité

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Vous venez d’investir dans un vélo elliptique ? Dans ce cas, pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, il est indispensable de bien se préparer, afin d’effectuer un entraînement efficace et ce, quel que soit votre objectif. Comment se mettre en condition pour une séance de vélo elliptique ? Comment établir un programme d’entraînement efficace et quels sont nos conseils, pour vous améliorer ? C’est ce que nous allons voir, dans ce guide.

Se préparer à une séance de vélo elliptique

Une bonne préparation est le secret, pour une séance de vélo elliptique réussi. Voici quelques conseils, avant de monter sur votre appareil de sport :

  • Des vêtements et des baskets adaptés : même si vous vous entraînez à votre domicile, cela ne devrait pas vous empêcher d’adopter une tenue adéquate. Aussi, nous recommandons un t-shirt et un legging anti-transpirants, dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Ceux-ci ne doivent pas être trop serrés ni trop grands, afin de profiter d’une bonne liberté de mouvement. Privilégiez des baskets de tennis, qui assurent un bon maintien au niveau de la cheville.
  • Une bouteille d’eau à proximité : avant l’entraînement, il est indispensable de boire. En effet, une fois sur le vélo, il est trop tard pour s’hydrater car la déshydratation est déjà entamée. De ce fait, buvez avant, pendant, mais aussi après votre exercice. D’autre part, une bonne hydratation limite les courbatures.
  • Placez le vélo elliptique sur un tapis antidérapant : cela n’est pas strictement nécessaire, mais constitue une sécurité supplémentaire et évite d’abîmer votre sol.
  • Le choix de l’exercice : nous recommandons d’établir un programme d’entraînement au préalable. Ainsi, vous atteindrez plus aisément votre objectif. Aussi, sélectionnez sur l’ordinateur de bord la séance qui vous intéresse, ou choisissez la vidéo à visionner. De nombreux contenus de ce genre sont disponibles sur Internet, où des coaches sportifs vous guident tout au long de votre démarche de remise en forme, de perte de poids ou de renforcement.

Comment choisir la fréquence des séances ?

Nous venons d’évoquer le programme d’entraînement à mettre en place, afin de vous aider à atteindre votre but sportif. Il est recommandé, afin de voir des résultats rapides, de réaliser au moins 3 séances de 45 minutes minimum par semaine. En effet, après 45 minutes de sport, votre corps commence à brûler les calories.

Néanmoins, même si vous souhaitez effectuer un entraînement intensif, il est vivement recommandé de prendre un jour de repos dans la semaine ou plus, si vous venez seulement de vous remettre au sport.

Sachez également que vos séances de vélo elliptique peuvent être complétées de footing ou de marche, par exemple. En effet, il n’existe aucune contre-indication.

Les étapes de votre entraînement

Vous avez établi un programme d’entraînement et êtes parfaitement préparé, pour entamer votre séance de sport ? Dans ce cas, voici les étapes détaillées pas à pas, afin de profiter au maximum de tous les bienfaits du vélo elliptique.

Bien s’échauffer

Comme lors de n’importe quelle pratique sportive, il est crucial de s’échauffer avant de soumettre votre corps à un effort. De cette manière, les vaisseaux sanguins qui alimentent les muscles se dilatent, et la température corporelle ainsi que la fréquence cardiaque augmentent. Aussi, montez sur votre vélo et échauffez-vous pendant 5 minutes, en choisissant l’intensité minimum. Une fois que vous vous sentez prêt à commencer l’exercice, vous pouvez augmenter la difficulté et suivre les instructions de l’ordinateur de bord, ou de la vidéo que vous visionnez actuellement.

La séance

Surtout, ne vous découragez pas. En effet, il faut avoir conscience que les premiers entraînements avec le vélo elliptique sont difficiles et fatigants. Toutefois, en quelques séances seulement, vous serez plus à l’aise. Pour vous donner plus de motivation, pourquoi ne pas faire du sport en musique ? Il s’agit d’une bonne solution pour faire passer le temps plus vite !

D’autre part, il est vivement déconseillé de commencer par des exercices trop difficiles pour votre niveau. Avant de vous lancer dans un programme d’entraînement, nous recommandons vivement de faire le point sur votre condition physique. Il n’y a aucune honte à commencer petit. De plus, vous constaterez qu’au bout de quelques semaines d’exercice, vous vous sentirez plus à même d’entreprendre des séances plus difficiles.

Si la durée de 45 minutes d’effort vous semble trop longue, réduisez ce temps à 20 ou 30 minutes. Au fur et à mesure, il vous sera parfaitement possible de rallonger le temps d’entraînement. Encore une fois, ne vous démotivez pas !

La fin de l’entraînement

Votre entraînement est maintenant terminé, mais il n’est pas encore temps de descendre de votre vélo elliptique. En effet, il est vivement recommandé de retrouver un rythme cardiaque normal. Pour cela, diminuez l’intensité au minimum, ou presque, et retournez progressivement au calme.

Le saviez-vous ? En diminuant progressivement la difficulté, pour retrouver une fréquence cardiaque normal, vous éliminez plus efficacement les toxines et limitez drastiquement les possibles courbatures. De ce fait, cette étape ne doit en aucun cas être négligée.

S’étirer pour éviter les courbatures

Lors d’un effort intense, les muscles ont tendance à se rétracter, c’est d’ailleurs ce qui provoque les fameuses courbatures. Pour les éviter au maximum, il est important de redonner à vos muscles leur longueur d’origine. Pour cela, optez pour une séance d’étirement entre 5 et 10 minutes, en ciblant principalement les muscles qui ont été sollicités pendant votre entraînement (généralement le bas du corps).

Le massage est également une bonne solution pour limiter les courbatures.

Nos conseils pour des entraînements efficaces

Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour réussir vos entraînements avec le vélo elliptique. Mais nous avons encore quelques conseils à vous donner.

  • Hydratez-vous régulièrement : une séance de sport pratiquée en intérieur a tendance à déshydrater le corps beaucoup plus vite qu’un entraînement à l’extérieur. De ce fait, il est crucial de boire beaucoup d’eau, avant mais aussi pendant votre séance. Comme nous l’avons mentionné précédemment, munissez-vous d’une bouteille d’eau. D’ailleurs, de nombreux modèles de vélos elliptiques proposent un porte-gourde. L’hydratation à la fin de votre séance est également très importante. Elle permet de brûler les graisses et assure l’élimination des toxines. D’autre part, il a été prouvé que boire avant, pendant et après un entraînement sportif limitait le risque de tendinite.
  • La variété des exercices : certains vélos elliptiques vous proposent de créer vos propres exercices. Pourquoi ne pas tester cette fonction ? Nous l’avons mentionné précédemment, de nombreuses vidéos de coaches sportifs sont proposées sur la toile. Parcourez ces multiples contenus, afin de trouver celui qui vous correspond !
  • La création d’un planning : afin d’atteindre la perte de poids espérée ou tout simplement d’améliorer votre condition physique efficacement, il serait bon de réaliser un planning d’entraînement. Vous pourrez y noter le temps consacré à chaque exercice, les calories perdues également, ou encore votre fréquence cardiaque. Ainsi, vous serez en mesure de mieux visualiser vos progrès.

Vélo elliptique et perte de poids : nos conseils

Vous avez investi dans un vélo elliptique pour perdre du poids plus facilement ? Il s’agit d’une excellente idée ! En effet, en une heure seulement, il est possible de perdre entre 500 et 800 calories, en fonction de l’intensité choisie. En plus de vous aider à maigrir, le vélo elliptique vous permet de vous muscler et de redessiner votre silhouette.

Comme nous l’avons vu précédemment, une séance de 20 minutes (hors échauffement et retour au calme) est la durée minimum pour profiter des bénéfices de votre appareil de sport. Augmentez progressivement la durée des exercices, afin d’accélérer votre perte de poids. D’autre part, l’augmentation de la durée des séances aura également pour effet de raccourcir l’arrivée de la lipolyse, lorsque l’organisme commence à brûler les graisses.

Notre conseil, pour un entraînement efficace : optez pour le fractionné. Il s’agit, lors de votre entraînement, d’augmenter l’intensité de votre effort pendant 20 secondes et de la réduire, pendant 40 secondes. Vous trouverez de nombreux tutoriels qui pourront vous accompagner, lors de l’apprentissage du vélo elliptique en fractionné.

Restez motivé, suivez vos progrès et vous atteindrez la perte de poids espérée aisément, avec le vélo elliptique !

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