Guide

Le vélo elliptique une bonne alternative à la course à pied ?

velo elliptique ou course à pied ?

Le vélo elliptique est un appareil de sport permettant à son utilisateur d’effectuer un mouvement en ellipse, imitant celui de la course à pied. Aussi, il serait intéressant de comparer les bénéfices et les inconvénients du vélo elliptique et du running, afin de choisir la pratique sportive qui vous convient au mieux. Ces deux activités sont-elles complémentaires ou au contraire, est-il déconseillé de pratiquer les deux à la fois ? C’est ce que nous allons voir, à travers ce guide.

Les bienfaits du sport de manière générale

Tous les professionnels de santé vous le diront : le sport est essentiel à une vie équilibrée. En effet, les avantages d’une pratique sportive sont très nombreux :

  • Un meilleur moral : lorsque le corps produit un effort, il stimule la production d’endorphines, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de l’hormone de bonheur, ou l’hormone du plaisir. Une séance de sport laisse généralement une sensation d’apaisement et de bien-être, idéale pour lutter contre la déprime, le stress et l’anxiété. Le sport permet également d’améliorer l’humeur.
  • La diminution des risques de maladie cardio-vasculaires : en effet, lorsque le cœur est stimulé régulièrement, il devient plus puissant et ses contractions sont plus intenses. De ce fait, le corps s’en trouve mieux irrigué, mieux oxygéné. En plus d’améliorer votre cardio, le sport permet de limiter significativement les risques d’AVC ou d’infarctus.
  • Le contrôle du poids : vous le savez, une pratique sportive quelle qu’elle soit permet de brûler plus ou moins de calories. Aussi, il devient possible de réguler la masse graisseuse. Ainsi, vous perdez du poids plus aisément.
  • Plus d’énergie au quotidien : le sport, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’engendre pas de fatigue. Au contraire, votre corps étant plus oxygéné, votre système cardiovasculaire fonctionne de façon efficace. De ce fait, vous êtes plus en forme tout au long de la journée.
  • L’amélioration du sommeil : s’il est déconseillé de faire du sport avant de dormir, une activité physique dans la journée vous aide à vous endormir plus rapidement et surtout, à profiter d’une nuit réparatrice.

Vous l’aurez compris, pratiquer un sport régulièrement, au moins 3 fois par semaine, vous permet d’améliorer votre qualité de vie. Mais alors, quelle est l’activité à privilégier, entre le vélo elliptique et la course à pied ? Détaillons dès maintenant les avantages et les inconvénients de ces deux alternatives.

Avantages et inconvénients du vélo elliptique

Comme nous l’avons précisé plus haut, le vélo elliptique implique un mouvement imitant celui du running. À condition de bien choisir votre appareil de sport, les bénéfices que vous pourrez en tirer sont conséquents. Toutefois, le vélo elliptique a lui aussi ses inconvénients.

Avantages

  • Un entraînement doux pour les articulations : contrairement à la course à pied, le vélo elliptique n’implique aucun choc au niveau des genoux ou des hanches. De ce fait, il est particulièrement recommandé à toutes les personnes rencontrant des douleurs ou des problèmes articulaires.
  • La possibilité de travailler 80% des muscles du corps : biceps, triceps, quadriceps, fessiers, ischio-jambiers, mollets, grands dorsaux, voici entres autre les muscles qui seront sollicités lors d’une séance de vélo elliptique. De ce fait, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour redessiner votre silhouette.
  • Une perte de poids rapide : en seulement une heure de vélo elliptique et en fonction de l’intensité choisie, il est possible de brûler entre 500 et 800 calories, ce qui s’avère très intéressant dans le cadre d’un régime, ou d’une remise en forme.
  • Une amélioration de votre endurance : en effet, le vélo elliptique est un appareil de cardio training. Il est excellent pour la stimulation du cœur et vous permet d’améliorer vos performances.

Inconvénients

L’inconvénient principal du vélo elliptique réside dans l’impossibilité de préparer les muscles et les articulations à l’absorption des chocs. De ce fait, cette pratique ne permet pas d’entraîner le coureur à prendre de bons appuis.

D’autre part, précisons également que, pour bénéficier de tous les avantages du vélo elliptique, il est crucial d’investir dans un modèle performant et plus ou moins sophistiqué, représentant un budget considérable. Pour un bon vélo elliptique, il faudra investir entre 400 et 1000 euros.

Voici un article qui permet de choisir et d’acheter le meilleur vélo elliptique selon vos besoins.

Avantages et inconvénients de la course à pied ?

La course à pied est vivement appréciée et rencontre un succès grandissant depuis plusieurs années. Cela s’explique par les nombreux bienfaits et avantages de cette pratique, que nous allons voir dès à présent.

Avantages

  • Un sport qui ne nécessite pas de matériel spécifique : à part une bonne paire de baskets de running, nul besoin d’investir dans des équipements onéreux. De plus, il est possible de trouver des vêtements adaptés à la course à pied pour un prix très attractif, dans n’importe quel magasin de sport.
  • Une activité sportive peu contraignante : en effet, il est possible de courir partout, en ville ou à la campagne et ce, à tout moment de la journée.
  • Un développement musculaire intéressant : le running stimule les muscles utilisés dans la vie de tous les jours, permettant ainsi d’améliorer la motricité.
  • La stimulation du système osseux : il a été démontré que la course à pied est excellente pour limiter les risques d’ostéoporose, grâce à la prise d’appuis.
  • La course à pied pour perdre du poids : à l’instar du vélo elliptique, la course à pied est vivement recommandée pour maigrir. Plus vous gagnez en endurance, plus le nombre de calories brûlées sera important.

Inconvénients

  • Un sport traumatisant : en effet, un effort prolongé ou une pratique trop intense provoque indéniablement des traumatismes au niveau des articulations, ainsi que des blessures. Nombreux sont les coureurs amateurs à souffrir de problèmes de genoux ou de chevilles !
  • La nécessité d’être accompagné : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la prise d’appuis nécessite un bon apprentissage, pour éviter de se blesser. Aussi, il n’est pas envisageable de courir n’importe comment.

Vélo elliptique ou course à pied : que choisir ?

Il semblerait que le vélo elliptique et le running soient deux activités sportives complémentaires. Alors que l’une engendre des chocs plus ou moins importants au niveau des articulations, l’autre les préserve des blessures. Aussi, pour les sportifs aguerris, il serait intéressant d’alterner une séance de course à pied et de vélo elliptique, afin de préserver au mieux les articulations.

De plus, le vélo elliptique peut être envisagé, lorsque la météo ne permet pas une sortie à l’extérieur. En effet, cet appareil de sport permet de bénéficier des mêmes bienfaits que le running aussi, pourquoi ne pas opter pour les deux pratiques ?

Leave a Comment