Guide

Tapis de course ou vélo elliptique : quel appareil de sport choisir ?

tapis de course ou velo elliptique

Vous souhaitez investir dans un appareil de sport, dans le but d’améliorer votre cardio ou de perdre du poids ? Dans ce cas, plusieurs équipements peuvent être envisagés. En effet, les fabricants proposent à l’heure actuelle des équipements pratiques et peu encombrants, accessibles aux particuliers. Néanmoins, deux dispositifs sont vivement recommandés pour renforcer les capacités cardiaques et envisager la perte des kilos en trop : il s’agit du vélo elliptique et du tapis de course. Comment bien choisir ? Quel est l’appareil le plus adapté à vos besoins ? Voici notre comparatif.

Le vélo elliptique : une action ciblée sur tout le corps

Le vélo elliptique est conçu pour imiter la course à pied, sans engendrer de chocs au niveau des articulations. Bien différent d’un vélo d’appartement classique, cet appareil permet d’effectuer un mouvement en ellipse, grâce à un pédalier relié directement à une roue d’inertie dont la résistance peut être réglée en fonction des besoins. Aussi, chaque utilisateur est en mesure de choisir le niveau de difficulté de l’entraînement.

Le vélo elliptique se pare également de poignées, dans le prolongement des pédales, permettant ainsi de faire travailler les bras, le buste, les abdominaux et les muscles du dos. De ce fait, il propose une tonification musculaire complète et fait travailler 80% des muscles du corps, sans pour autant impacter les genoux ou les chevilles. Aussi, le travail se fait tout en douceur.

A lire aussi : Le vélo elliptique pour perdre du ventre : un appareil efficace

Le tapis de course : il imite parfaitement la course à pied

Le tapis de course est conçu pour les amateurs de running, qui recherchent des sensations identiques à la course à pied. Pratique, cet équipement peut être envisagé lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas une session de sport à l’extérieur.

Le tapis de course est paramétrable. De ce fait, il propose à l’utilisateur de régler la résistance du tapis, mais aussi la vitesse de défilement de celui-ci, afin d’adopter l’allure souhaitée. Certains modèles disposent même d’un plateau inclinable, afin de créer du dénivelé. En revanche, contrairement au vélo elliptique, le tapis de course crée des impacts au niveau des articulations.

Découvrez notre article sur les meilleurs tapis de course ici.

Alors, vers quel appareil de sport se tourner ? C’est ce que nous allons voir.

Comment choisir, entre un vélo elliptique et un tapis de course ?

L’appareil de sport que vous allez choisir doit être adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais aussi à vos objectifs.

  • Le vélo elliptique : nous le recommandons à toutes les personnes qui souhaitent se remettre en forme en douceur. Ce dispositif peut également être envisagé dans une démarche de perte de poids, car il engendre une certaine dépense calorique. Bien sûr, celle-ci sera plus ou moins importante, en fonction de la durée et de l’intensité de l’entraînement. Le vélo elliptique est recommandé à tous les sportifs en bonne santé, quel que soit leur âge. (Voir notre comparatif sur les meilleurs vélo elliptique)

A lire aussi : Le vélo elliptique est-il suffisant pour éliminer la cellulite ?

  • Le tapis de course : cet équipement est conseillé à tous les coureurs qui cherchent à améliorer leurs performances et ce, sans contrainte liée à la météo. Toutefois, en raison de l’impact du tapis de course sur les articulations, il ne peut être recommandé aux sportifs débutants, ou aux personnes souffrant d’une fragilité osseuse.

Les promotions du moment sur les tapis de course

Les promotions du moment sur les vélos elliptique

Leave a Comment