Guide

Stepper ou Vélo elliptique : quel est l’appareil de sport qui vous convient ?

Vous n’avez pas le temps de vous rendre à la salle de sport ? Dans ce cas, pourquoi ne pas investir dans un appareil vous permettant de vous entraîner à la maison ? Dans ce comparatif, nous vous proposons de découvrir le vélo elliptique et le stepper. Intéressons-nous à leurs diverses propriétés, leurs avantages et inconvénients, afin de vous aider à choisir l’équipement qui répond à vos besoins.

Que vous propose le vélo elliptique ?

Le vélo elliptique n’est en rien comparable avec un vélo d’appartement. En effet, il permet de reproduire le mouvement de la course à pied, sans endommager les articulations. Il se compose de deux poignées articulées reliées à des pédales, elles-mêmes reliées à une roue d’inertie, qui entraîne le mouvement. On retrouve également un ordinateur de bord, vous indiquant plus ou moins d’informations en fonction du modèle choisi, ainsi qu’un guidon fixe.

À condition de bien le choisir, le vélo elliptique est un accessoire de sport à envisager. En effet, il bénéficie de nombreux avantages, que nous allons voir dès maintenant.

Avantages

Le vélo elliptique est vivement recommandé pour tout type d’utilisateur et ce, quel que soit l’objectif à atteindre. En effet, il assure une perte de poids efficace et plus ou moins rapide, car il permet de brûler les graisses plus facilement. Il sollicite également 80% de la musculature et est recommandé, dans le cadre d’un renforcement musculaire.

Le vélo elliptique tonifie le cœur et améliore l’endurance, tout en offrant des entraînements doux et non traumatisants, contrairement à la course à pied par exemple. Vous recherchez un équipement adéquat pour améliorer votre cardio ? Dans ce cas, misez définitivement sur le vélo elliptique, qui saura répondre à vos attentes.

Inconvénients

Même si les avantages et les bénéfices du vélo elliptique sont considérables, il souffre néanmoins d’inconvénients. Le premier est relatif à sa taille. En effet, pour profiter d’un appareil performant, il est recommandé d’investir dans un vélo elliptique long, de plus de 1m30. Aussi, il représente un encombrement très important. Précisons toutefois que de nombreuses marques proposent des modèles pliables, plus simples à ranger.

Plus le vélo elliptique est lourd, plus il gagne en stabilité et plus le confort d’utilisation est grand. Aussi, il n’est que peu maniable. Encore une fois, les fabricants ont pensé à tout : de nombreux vélos sont munis de roulettes, qui vous aideront à le déplacer plus aisément.

Enfin, l’inconvénient principal du vélo elliptique concerne son prix. Pour profiter d’un équipement de bonne qualité, vous permettant de bénéficier de tous les bienfaits de cet appareil, il faudra prévoir un budget conséquent. En effet, les vélos de milieu de gamme sont affichés entre 400 et 500 euros, une somme considérable.

Voyons dès à présent tout ce que vous réserve le stepper. Est-il aussi intéressant que le vélo elliptique ? Faisons le point.

Que vous propose le stepper ?

Le stepper est un appareil sportif composé de deux pédales à bascule, fixées sur un support. L’objectif ici est d’imiter la montée de marche d’escalier et de travailler essentiellement le bas du corps. Pratique, il ne prend que peu de place et peut tout à fait être envisagé chez vous.

Avantages

Vous recherchez un appareil de sport en mesure d’améliorer votre endurance ? Dans ce cas, le stepper fera l’affaire ! En effet, il permet de travailler les muscles de la mobilité, c’est-à-dire les mollets, les quadriceps, les fessiers mais également les abdominaux et ainsi, booste vos capacités cardiaques.

Grâce à 3 séances de stepper par semaine, il devient possible de réduire la pression sanguine, mais aussi de brûler efficacement des calories. Au même titre que le vélo elliptique, il est conseillé dans une démarche de perte de poids et de remise en forme. Vous pratiquez la randonnée ? La course à pied ou la marche nordique ? Dans ce cas, le stepper constitue un allié pour améliorer vos performances sportives. Le stepper peut également être réglé selon plusieurs intensités, afin de progresser aisément et sans difficulté.

Vous apprécierez également ses petites dimensions. C’est vrai, il peut se ranger très facilement et ne prend pas de place. De plus, il est conseillé à un grand nombre de sportifs, quel que soit votre âge ou votre forme physique. En revanche, il ne peut être envisagé par certaines personnes souffrant de problèmes articulaires ou musculaires. C’est ce que nous allons voir, dès maintenant.

Inconvénients

Au même titre que la course à pied, le stepper engendre des chocs au niveau des articulations. De plus, les mouvements répétés qu’il implique l’empêchent d’être envisagé par celles et ceux souffrant de problèmes musculaires. De plus, si vous êtes en surpoids sévère, mieux vaut opter pour un appareil de sport plus doux.

Précisons également que, si vous recherchez un équipement de sport capable de stimuler tous les muscles de votre corps, le stepper n’est pas fait pour vous. En effet, il ne fait travailler que les muscles des membres inférieurs, ce qui le rend incomplet.

Stepper pas cher les promotions à ne pas rater

Comment choisir votre appareil de sport ?

Vous en savez un peu plus, concernant le vélo elliptique et le stepper. Ces deux appareils permettent d’envisager une perte de poids et de se remettre en forme aisément. Mais alors, comment faire un choix ?

  • Vous recherchez un appareil capable de faire travailler tous les muscles du corps ? Dans ce cas, tournez-vous vers le vélo elliptique.
  • Vous souhaitez améliorer votre endurance ? Les deux appareils sont conseillés, même si le vélo elliptique offre un entraînement plus complet.
  • Vous avez besoin d’un équipement sportif peu encombrant ? Oubliez le vélo elliptique et choisissez le stepper.
  • Vous avez des problèmes articulaires ou musculaires ? Le stepper ne peut vous être recommandé.
  • Vous souhaitez être accompagné dans vos exercices ? Les vélos elliptiques possèdent généralement des programmes pré-enregistrés, vous permettant d’être guidé tout au long de votre pratique.
  • Vous recherchez un appareil de sport à petit budget ? Le prix du stepper est beaucoup plus attractif ! En effet, les premiers modèles sont proposés à 40 euros.

Alors, quel est l’appareil de sport que vous allez choisir ?

Leave a Comment