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Le vélo elliptique : son utilisation fait-elle l’objet de contre-indications ?

velo elliptique contre indication

Se remettre au sport, pour perdre du poids ou tout simplement pour retrouver la forme est indispensable. Néanmoins, la pratique d’une activité physique nécessite bien souvent de se rendre dans une salle de fitness, ou de s’inscrire à des cours collectifs. Vous ne disposez pas du temps nécessaire pour cela ? Dans ce cas, investir dans un vélo elliptique (voir notre comparatif sur les meilleurs vélos elliptique) pour une utilisation domestique est définitivement la meilleure solution. Cet appareil offre un travail complet de votre musculature et vous aide à redessiner votre silhouette. Toutefois, comme pour n’importe quel sport, il existe des risques et des contre-indications à la pratique de cette activité. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir.

Le vélo elliptique fait travailler 80% des muscles du corps

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Le vélo elliptique est de loin l’appareil de fitness à domicile le plus performant, puisqu’il permet de solliciter la presque totalité des muscles de votre corps. Bien sûr, il vous offre de travailler les jambes, et plus précisément les cuisses et les mollets. Son utilisation nécessite également la sollicitation des muscles fessiers, mais aussi des abdominaux, des bras et du dos, si toutefois vous décidez d’utiliser les poignées mobiles, fixées aux pédales.

Le vélo elliptique est conçu pour imiter les mouvements effectués lors d’une course à pied. Toutefois, il limite significativement les chocs au niveau des articulations. Grâce à son mode d’utilisation tout en douceur, le vélo elliptique peut tout à fait être recommandé aux personnes qui souffrent de fragilité au niveau des genoux et des chevilles.

Le vélo elliptique, pour perdre du poids et améliorer son cardio

C’est vrai, le vélo elliptique est avant tout un sport d’endurance, impliquant des séances d’entraînement plus ou moins longues. Aussi, il devient possible de faire travailler le cœur et, sur le moyen terme, d’améliorer significativement les capacités de ce muscle vital. À condition de travailler selon une certaine fréquence cardiaque, la perte de poids occasionnée par l’utilisation régulière d’un vélo elliptique est visible rapidement.

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Néanmoins, comme nous l’avons vu précédemment, il existe des risques et des contre-indications liés à la pratique de cet appareil de sport. Nous vous proposons de les découvrir.

Existe-t-il des risques liés à la pratique du vélo elliptique ?

Comme dans n’importe quel sport, le vélo elliptique peut entraîner un risque de déshydratation. De ce fait, il est conseillé de boire avant la pratique. D’autre part, il convient de prévoir une gourde à portée de main, afin de s’hydrater à tout moment.

L’hypoglycémie est également un risque encouru lors de l’utilisation du vélo elliptique. Manger deux heures avant une séance de sport, pour éviter un éventuel malaise, est vivement recommandé. L’hyperthermie peut également être évitée, en pratiquant cette activité dans une pièce bien aérée.

Quelles sont les contre-indications liées au vélo elliptique ?

Le vélo elliptique n’est pas une activité recommandée aux personnes souffrant d’infections. D’autre part, des troubles cardiaques, l’hypertension artérielle, certaines pathologies des reins ou du foie et l’hyperthyroïdie ne sont pas compatibles avec la pratique d’un tel sport. Toutefois, à condition de profiter d’un bon état de santé, cet appareil de fitness est vivement recommandé aux personnes de tout âge.

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