Avis vello elliptique

Vélo elliptique pliable : avis, promo sur les meilleurs modèles

velo elliptique pliable

Le vélo elliptique est un appareil de fitness conseillé à tout type d’utilisateurs et ce, quel que soit l’objectif fixé : perte de poids, remise en force ou amélioration des performances. Néanmoins, cet équipement souffre d’un inconvénient majeur : il représente un encombrement important. Fort heureusement, les fabricants d’appareils sportifs ont bien compris la nécessité de réduire les dimensions de ce dispositif, pour répondre aux besoins de tous les consommateurs. Aussi, depuis plusieurs années, on trouve dans le commerce des vélos elliptiques pliables, qui font justement l’objet de ce guide. Comment et pourquoi choisir cet équipement ? Quels sont ses avantages ? Nous répondons ici à ces questions et vous proposons, à la fin de cet article, une sélection de trois appareils que nous avons testés, et approuvés.

Le vélo elliptique : un appareil de fitness performant pour vous remettre en forme

Le vélo elliptique est un appareil de fitness équipé de divers composants :

  • La roue d’inertie : c’est elle qui entraîne le mouvement elliptique. Plus la roue est lourde, plus le mouvement est lent est fluide, et plus l’entraînement est intense. Le diamètre de la roue influe également sur la distance de foulée. Plus celle-ci est grande, plus l’utilisation est agréable et l’exercice efficace.
  • Des poignées mobiles : situées au niveau du guidon fixe, elles sont reliées aux pédales et permettent de travailler le haut du corps. Généralement, on retrouve sur ces poignées des capteurs cardiaques.
  • Les pédales : positionnées de chaque côté de la roue d’inertie, elles sont reliées aux poignées mobiles. Sur la plupart des modèles, elles disposent d’une surface anti-dérapante.
  • Le guidon fixe : l’utilisateur pourra empoigner celui-ci pour se stabiliser, lorsqu’il souhaite travailler uniquement les muscles du bas du corps.
  • L’écran de contrôle : il indique au sportif diverses informations sur son entraînement, comme les calories brûlées par exemple, la durée de la séance, la vitesse moyenne, etc. C’est depuis l’écran de contrôle que l’utilisateur sera en mesure de choisir le programme qui lui convient, à condition que cette fonctionnalité soit proposée.

Mais alors, pourquoi choisir un vélo elliptique ? Quels sont les effets d’un entraînement régulier sur le corps et la santé ? C’est ce que nous allons voir.

Les avantages du vélo elliptique

De plus en plus de sportifs se laissent tenter par l’acquisition d’un vélo elliptique, une machine qui rencontre un succès grandissant depuis ces dernières années. Cet engouement pour le vélo elliptique s’explique assez aisément. En effet, l’appareil possède de très nombreux points positifs :

  • Un équipement sollicitant 80% des muscles du corps : le vélo elliptique permet, d’une part, de travailler les muscles du bas du corps, et notamment les muscles des cuisses, des mollets et des fesses. Lorsque l’utilisateur choisit d’accompagner le mouvement des jambes avec les bras, grâce aux poignées mobiles, il sollicite également les biceps, triceps, mais aussi les abdominaux, et les muscles du dos.
  • Un appareil de fitness pour tous les profils : vous souhaitez perdre du poids ? du ventre ? de la cellulite ? Améliorer votre cardio ? Vous avez besoin de booster vos performances en vue d’une compétition sportive ou tout simplement, de vous remettre en forme ? Quel que soit votre objectif et surtout, quel que soit votre niveau sportif, le vélo elliptique est fait pour vous. À condition de choisir la machine adaptée à vos besoins, il vous sera possible d’obtenir d’excellents résultats.
  • Une prise en main très simple : si le mouvement elliptique nécessite un certain apprentissage, ce dernier ne vous prendra qu’une ou deux séances, avant d’y être parfaitement habitué. De ce fait, peu importe votre âge ou votre condition, vous bénéficierez d’une prise en main aisée, avec le vélo elliptique.

Les effets du vélo elliptique sur la silhouette et la santé

Si cette machine de fitness est si appréciée par la communauté sportive, c’est également en raison des nombreux bénéfices offerts par son utilisation :

  • L’amélioration des performances cardiovasculaires : en effet, grâce à des entraînements réguliers, il est tout à fait envisageable de diminuer sa fréquence cardiaque et surtout, de gagner en endurance. Voilà ce que recherchent tous les sportifs pratiquant des activités de fond, comme la course à pied ou le vélo.
  • Une perte de poids visible : le vélo elliptique (et plus particulièrement les modèles équipés d’une roue d’inertie à l’arrière) est particulièrement recommandé, dans le cadre d’un régime. En effet, son utilisation stimule le brûlage des graisses et permet de réduire efficacement la masse adipeuse.
  • Une amélioration de l’état de santé général : vous le savez, le sport augmente l’espérance de vie. Aussi, il serait dommage de se priver d’une activité sportive régulière ! Celle-ci vous propose également d’optimiser vos conditions de vie, ce qui n’est pas négligeable.

Vous êtes séduit par le vélo elliptique ? Dans ce cas, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour sa version pliable, qui propose également des avantages considérables. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus, sur cette machine de sport pratique.

A découvrir : Découvrez les meilleurs vélos elliptiques 2019

Pourquoi et comment choisir le vélo elliptique pliable ?

Le vélo elliptique pliable propose les mêmes performances et fonctionnalités que le vélo elliptique classique. D’autre part, il est équipé de composants identiques et n’a donc rien à envier aux machines que l’on retrouve, par exemple, dans les salles de sport. En revanche, ses points positifs devraient vous convaincre. Pourquoi et comment le choisir ? Explications.

Les avantages du vélo elliptique pliable

  • Un gain de place considérable : comme son nom l’indique, le vélo elliptique pliable peut se replier aisément, afin d’optimiser l’espace de rangement. La plupart des utilisateurs ne disposent pas de la place nécessaire pour le ranger un appareil traditionnel, mesurant généralement plus de 1m10 de long ! Une fois plié, l’encombrement de ce vélo elliptique est divisé par deux, ce qui n’est pas négligeable.
  • Un appareil simple à manipuler : la grande majorité des appareils pliables sont équipés de roulettes, afin de faciliter leur manipulation. Grâce à ces accessoires, vous évitez de vous blesser !

Comment choisir un vélo elliptique pliable ?

  • Les dimensions : pour être réellement efficace et proposer de bonnes performances, le vélo elliptique pliable doit impérativement afficher des dimensions supérieures à 1m de long. En effet, les machines plus petites ne sont pas en mesure d’opérer un mouvement elliptique. D’autre part, si vous mesurez plus de 1m70, il est préférable de se tourner vers un vélo d’au moins 1m20, afin de profiter d’un certain confort d’utilisation.
  • Le poids : la structure du vélo elliptique pliable doit faire l’objet d’une étude approfondie. Celle-ci est-elle suffisamment robuste ? Est-elle capable de supporter les utilisateurs les plus lourds ? Pour répondre à cette question, nous vous conseillons de vous référer au poids de l’appareil. Plus celui-ci est important, plus la structure est solide. Voilà qui permet d’éviter l’apparition de certains dysfonctionnements sur le moyen et le long terme.
  • Le système de freinage : celui-ci peut être magnétique, électromagnétique ou motorisé. Les deux derniers systèmes mentionnés offrent une meilleure précision, ainsi que des paliers de résistance plus nombreux. Ils sont donc à privilégier, au détriment du système de freinage magnétique.
  • La roue d’inertie : son diamètre ne doit pas être inférieur à 40 cm. Celui-ci influe sur la distance de foulée, qui doit être suffisamment longue pour proposer un entraînement efficace. D’autre part, privilégiez une roue d’inertie de plus de 7 kilos. Elle vous offre plus de résistance, réduit la vitesse du mouvement et intensifie vos séances d’entraînement.
  • Le guidon : nous recommandons vivement de choisir un vélo elliptique disposant de deux guidons, fixe et mobile. Ainsi, il devient possible de choisir les zones du corps à travailler.
  • La présence de capteurs cardiaques : connaître sa fréquence cardiaque (ou rythme cardiaque) est crucial, lors d’un entraînement physique. Cette information vous aidera à diminuer le nombre de battements par minute, afin d’améliorer votre endurance. Les capteurs cardiaques se situent généralement sur les poignées mobiles de l’appareil. Toutefois, certains vélos elliptiques pliables sont équipés de capteur au doigt, ou d’une ceinture cardiaque.
  • L’écran de contrôle : veillez à vous tourner vers un modèle de grande dimension, bien lisible. En plus des indications basiques que nous avons mentionnées précédemment, l’écran doit vous proposer divers programmes d’entraînement, afin d’atteindre plus aisément votre objectif.

Notre sélection des meilleurs vélo elliptiques pliables

C’est décidé, vous allez investir dans un bon vélo elliptique pliable ? Dans ce cas, pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir dès à présent trois meilleurs modèles mis au banc d’essai. Leurs performances nous ont convaincus aussi, vous trouverez très certainement celui qui convient à votre profil.

Le vélo Fytter Crosser CR-10B

  • Caractéristiques : le CR-10B de la marque Fytter Crosser est un vélo pliable qui embarque 12 programmes d’entraînement différents. Équipé de capteurs cardiaques, il vous accompagne quel que soit votre objectif. Sa structure solide et son look design ne manqueront pas de vous séduire.
  • Avantages : le modèle CR-10B possède une roue d’inertie de 11 kilos à l’avant et affichant un diamètre de 51 cm. Grâce à ses roulettes de transport, le vélo peut être transporté très aisément. Nous avons également apprécié la présence d’un écran tactile simple d’utilisation.
  • Inconvénients : peu d’inconvénients pour ce vélo elliptique pliable, si ce n’est son poids de 51 kg. Néanmoins, il s’agit d’un gage de qualité !
  • Pour quel type d’utilisateurs ? Nous recommandons le vélo elliptique pliable de la marque Fytter Crosser aux sportifs qui recherchent un appareil de grande qualité, pour une utilisation intensive. Ses performances sont définitivement au rendez-vous et sa conception est optimale.

Voir la promotion et le prix pas cher :

Prix
Fytter Crosser CR-10B. Vélo élliptique Semi-Professionnel Pliable de 11 kg de Roue d'inertie et régulation Digitale
  • - Conçu pour une utilisation domestique intensive : entrainement de 7 à 10 heures par semaine. - Écran LCD avec 12 fonctions et 12 programmes. - Programme de contrôle du rythme cardiaque (HRC): Permet de sélectionner les zones cardiovasculaires pendant l'exercice: contrôle de forme automatique l'intensité de l'exercice pour maintenir l'effort dans les limites des pulsations. - Nous assurons grâce à notre lubrifiant FYTTER Xtrem une lubrification optimale prolongeant la vie de la machine.

Le vélo elliptique Proform 450 LE

  • Caractéristiques : la marque Proform, bien connue dans le secteur du fitness, propose un vélo elliptique pliable de 64 kilos, pouvant supporter un utilisateur de 115 kg. Avec 16 niveaux de résistance et 19 programmes d’entraînement, il s’avère relativement complet. Précisons également qu’il est compatible avec l’application iFit en Bluetooth.
  • Avantages : le vélo elliptique pliable 450 L3 est une machine intelligente, mesurant votre rythme cardiaque de manière précise. Ses nombreux programmes vous aident à atteindre plus rapidement votre but (perte de poids ou remise en forme). Une fois plié, l’appareil bénéficie des dimensions réduites de 99 x 53 x 155 cm.
  • Inconvénients : on regrette le poids de la roue d’inertie plutôt faible, seulement 6 kilos.
  • Pour quel type d’utilisateurs ? Le 450 L3 de la marque Proform conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent perdre du poids ou se remettre en forme, lors d’entraînements réguliers ou ponctuels.

Voir la promotion et le prix pas cher :

Prix
Proform 450 LE V?lo elliptique pliable, compatible Bluetooth Appli iFit Cardio (abonnement en option)
  • Solidité= effective inertia : 6Kg, 16 niveaux de résistance système EKG: mesure des pulsations, ceinture cardiaque en option. Facilité de rangement= poignée de transport + système space Saver. Le poids maximum de l'utilisateur de cette machine est de 115 kg
  • Programme= 18 programmes + programme perte de poids sur 8 semaines (3 entraînements par semaine soit 24 séances)
  • Confort= larges pédales anti-dérapantes, longueur de pas : 45 cm, ventilateur cool aire, freinage magnétique pour une utilisation silencieuse, support de tablette (tablette non incluse)
  • Usage= Affichage écran LCD : vitesse, temps, distance, résistance, calories et pulsations , prise de pulsations cardiaques par système EKG
  • Interactivité= compatible iFit Bluetooth (abonnement en option), compatibilité ipod, 2 hauts parleurs Intermix Acoustiques 2.0

Le vélo elliptique pliable Nordictrack Space Saver SE7i

  • Caractéristiques : la technologie Space Saver de la marque Nordictrack (une référence dans le domaine des machines de sport) propose l’optimisation de l’espace de rangement. Le vélo elliptique SE7i est également équipé d’un bouton qui, par une simple pression, permet de régler avec précision la résistance, selon 22 paliers. Grâce à cet appareil, bénéficiez de 24 programmes préenregistrés, ainsi que d’une roue d’inertie de 46 cm de diamètre, pour 8 kilos. Comme le modèle précédent, le Space Saver SE7i est compatible en Bluetooth avec l’application iFit.
  • Avantages : nous avons apprécié la présence d’un porte-bouteille, d’une connectique MP3 et de l’écran rétroéclairé. Mais la force du modèle conçu par la marque Nordictrack réside dans la possibilité de régler l’inclinaison, afin d’intensifier l’effort. Cette fonctionnalité séduira les sportifs souhaitant se renforcer musculairement, ou perdre du poids.
  • Inconvénients : à l’issue de notre test, nous n’avons tout simplement rien trouvé à redire, sur le modèle présenté par la marque Nordictrack. En effet, il s’agit d’un excellent équipement.
  • Pour quel type d’utilisateurs ? Nous conseillons le Space Saver SE7i à tous les sportifs, quel que soit leur objectif. En effet, il répond aux besoins de la majorité des utilisateurs. Pratique, simple à prendre en main, cette machine de fitness est de loin la plus performante sur le marché.

Voir la promotion et le prix pas cher :

Prix
Vélo Elliptique Nordictrack Space Saver SE7i
  • Solidité= effective inertia : 8 kg, 22 niveaux de résistance motorisée
  • Confort= freinage magnétique silencieux, longueur de pas ajustable jusqu'à 46cm, rampe inclinable motorisée 0-10°, porte bouteille, assemblage facile
  • Programme= 24 programmes, compatible avec la technologie iFit Bluetooth. (Abonnement iFit vendu séparément)
  • Usage= Affichage écran LCD rétro-éclairé 5'' (vitesse, temps, résistance, distance, calories et pulsations), facilité de rangement= space Saver design (pliage vertical), roulettes de déplacement
  • Interactivité= connectique mp3, hauts parleurs, système EKG Grip Pulse : mesure des pulsations cardiaques

Leave a Comment